Le logo de Benfica est sans aucun doute son image de marque. Tout comme la plus grande partie des traditions et de ce qui façonne le club portugais, l’emblème de Benfica a été crée entre le 13 décembre 1903 (quand surgit l’idée de créer le club) et la date de sa fondation, le 28 février 1904. Le ton, la vivacité et la joie de la couleur de ses maillots, l’aigle comme symbole d’indépendance, d’autorité et de noblesse. Une roue de vélo qui symbolise le cyclisme comme un des premiers sports du club, le ballon de football et la légende d’union et de force commune “E Pluribus Unum”, soit “de tous, un”.
1904
Ceci est l’emblème du Sport Lisboa, fondé en 1904. Il représente un bouclier avec un ballon de football au centre et l’aigle (signifiant l’indépendance, l’autorité et la noblesse), emblème du club sur le dessus. Le slogan “E Pluribus Unum” signifie “un seul à partir de plusieurs” ou dans une traduction plus directe, “De plusieurs, un“. Il peut se comprendre par le proverbe très connu “L’union fait la force“.
1906
Le symbole du “Grupo Sport Benfica” fondé en 1906 représente un bouclier sur une roue de vélo en arrière plan qui fut l’une des premières modalités du club.

1908
En 1908, le Sport Lisboa et le Grupo Sport Benfica s’unissent et forment le Sport Lisboa e Benfica. Les deux logos sont fusionnés et forment ce logo ressemblant très fortement à celui que l’on connaît actuellement. La roue de vélo est toujours présente en arrière plan avec le bouclier. L’aigle et le slogan “E Pluribus Unum” font aussi parti du logo.

1930
22 ans plus tard, le logo connaît une refonte reprenant ainsi les bases du précédent. L’aigle, le drapeau contenant le slogan “E Pluribus Unum” et la roue de vélo en arrière plan sont toujours présents.

1999
79 ans après, le logo de Benfica subit une nouvelle refonte tout en gardant les bases et l’originalité de l’ancien. Aujourd’hui, le logo n’a toujours pas changé. L’emblème actuel résulte de la superposition de deux logos et non une fusion avec la création d’un autre logo. L’emblème du Benfica Lisbonne a une composition fortement symbolique :

– Un bouclier divisé avec les couleurs de l’équipement, moitié rouge (à gauche) et moitié blanc (à droite), ce qui signifie joie, couleur et vivacité, dans un combat enthousiaste pour le sport.
– Au milieu du bouclier, et au-dessus d’un ballon de football, une bande bleue avec les initiales du nom du club, la raison principale de l’existence de l’association.
– Au sommet de l’écu, un magnifique aigle aux ailes déployées, animal héraldique d’une grande signification, autorité, force, victoire et fierté, symbole de l’élévation des objectifs et de la volonté de faire.
– En dessous de l’aigle, au milieu de lui-même et du bouclier, un ruban avec la devise – E Pluribus Unum. Il semble que celui-ci ait été choisi ou suggéré par Félix Bermudes, afin de renforcer l’union et l’esprit de famille du club.